WordPresse mise en place de l’AMP

L’AMP est devenu en quelques temps incontournable, sa mise en place sur un site sous WordPress est rendu facile avec l’ajout d’un plugin. Cet article présente son installation.L’AMP pour Accelerated Mobile Pages (pour les plus récalcitrant à l’anglais : pages pour mobiles accéleré) est devenu incontournable pour une bonne indexation sur le principal moteur de recherche of the world, son installation devient donc obligatoire si vous voulez optimiser votre indexation. Comment installer des blocs publicitaires Adsense sur vos pages AMP.

L’AMP : qu’est-ce-donc ?

L’AMP est un format d’écriture des pages internet mis en place par Google. D’ailleurs Google encourage fortement son installation, autant dire que si Google l’encourage, il est fortement conseillé de le mettre en place :

Google, les chiffres clés :

L’AMP permet donc d’accélérer l’affichage des pages sur appareils mobiles. Nous allons avoir un affichage rapide d’une page mais très allégées en script et en requête. Ces pages apparaitront dans le carrousel de Google (page affichée en priorité sur mobile avec le sigle AMP).

Voir la présentation en anglais de ce que fait l’AMP.

Test de vitesse d’affichage :

Le test est fait avec le site https://gtmetrix.com/ avec la page sur le PcDuino :

comparatif vitesse AMP
comparatif vitesse AMP

La taille de la page est bien plus petite, tout comme le temps de chargement et les requêtes. Les scripts sont également presque tous supprimés.

Il est temps pour moi de basculer sur un hébergement externe que mon pauvre petit raspberry et d’optimiser sérieusement mes images

Comment mettre en place l’AMP sur WordPress

WordPress est l’un des CMS les plus répandu, des outils peuvent y être ajoutés sous forme de plugin. Il y en a un qui nous sera particulièrement utile : AMP d’Automatic. Vous pouvez vous rendre sur la page du plugin ou bien l’installer directement en passant par la page d’extension de votre session admin de votre site.

Procédez à l’installation du plugin et activez le.

Une fois activé, le plugin va automatiquement insérer dans votre page de base un lien vers votre page AMP et inversement afin d’éviter le duplicate content (très néfaste à l’indexation de votre page) et permettre de faire connaître votre nouvelle page AMP aux robots d’indexation.

Vous allez obtenir une page très épuré, sans fioritures.

Les pages par défaut mis au format AMP sont les articles

Placer des pubs Adsense sur une page AMP

L’affichage d’une page AMP va supprimer automatiquement les scripts qui s’éxecute sur votre page y compris vos pubs (le but de ce point n’est pas de fournir l’astuce pour sur-monétiser votre site), Google a donc pensé à l’intégration de votre espace publicitaire (eh oui, google reste un régie avant tout)., Pour ce faire, commencer par vous rendre sur votre espace Adsense, et créer un bloc de pub (si cela n’est pas déjà fait) pour votre site. ensuite via l’éditeur de WordPress et sélectionner le plugn AMP, dans la liste de droite sélectionnez : amp/templates/single.php.

réglage amp pour adsense
réglage amp pour adsense

Identifiez la zone <head> et insérer avant la balise de fi </head> : <script async custom-element="amp-ad" src="https://cdn.ampproject.org/v0/amp-ad-0.1.js"></script> 

Maintenant, en prenant l’exemple du site d‘aide d’Adsense, intégrez à l’endoit que vous souhaitez votre bloc de pub :

<amp-ad
     layout="fixed-height"
     height=100
     type="adsense"
     data-ad-client="ca-pub-{votre identifiant client}"
     data-ad-slot="{identifiant du bloc}">
</amp-ad>

Vous pouvez obtenir pleins de customisations sur : https://github.com/Automattic/amp-wp/

Voilà, à vous de jouer pour la mise en place de l’AMP sur votre site WordPress.

 

Partager et commenter sans hésiter.

Laisser un commentaire