WordPress, les plugins indispensables

J’utilise depuis plus d’un an le CMS WordPress pour gérer facilement mes sites, j’ai pu tester plusieurs plugins (toujours gratuit car mon but n’est pas de gagner de l’argent avec mes sites mais pas d’en perdre non plus). Voici une listes des plugins que j’utilise de manière quasi-systématique.

L’utilisation du CMS WordPress facilite grandement la gestion de ces sites, l’intégration d’éléments est simplifier grâce aux différents plugins qui sont installables pour la configuration de son site.

Le but de cet article n’est pas d’expliqué la méthode pour installer et configurer les plugins

Il existe bien-sur d’autres plugins que ceux que je mets en avant, n’hésitez pas à nous les faire connaître dans les commentaires de cet article pour en faire profiter tout le monde

Les newsletters sur WordPress

Les newsletter sont indispensables pour fidéliser votre lecteur, la mise en place sur un site classique nécessite des connaissances un peu plus pointu que sur WordPress, le plugin MailPoet permet une mise en place rapide avec une configuration très simple des newsletter :

  • création de liste de diffusion
  • gestion des abonnées
  • création de formulaire
  • choix du mode d’envoi

Sa version gratuite permet de gérer sans soucis jusqu’à 2000 abonnés.

wordpress, les newsletter avec mailpoet
wordpress, les newsletter avec mailpoet

Les statistiques du site

Pour obtenir des statistiques détaillées à partir de votre tableau de bord ou de l’application wordpress, vous devez connecter votre site à wordpress via le plugin Jetpack.

  • statistiques détaillées
  • affichage sur appli mobile
  • connexion à Askimet
Wordpress plugin jetpack
WordPress plugin jetpack

Affichage de popup

Même si’il ne faut pas en abuser, l’affichage d’un popup peut s’avérer utile :

  • affichage d’une fenêtre pour inciter à s’abonner
  • information importante à transmettre aux lecteurs

Il existe plusieurs plugin le permettant pour ma part j’utilise Popup Maker, la configuration de plusieurs popup se fait facilement et rapidement (compter après avoir installer le plugin moins de deux minutes)

Wordpress plugin popup maker
WordPress plugin popup maker

Gestion des spams

Le plugin Akismet est le plugin à activer, je le cite mais il est directement intégré à l’installation de WordPress mais si vous ne voulez pas être infesté de message de spammeurs dans vos commentaires, il est important voire indispensable de l’activer, si vous installez le plugin Jetpack, un attachement au compte jetpack permet d’obtenir la clé d’API.

Wordpress plugin anti-spam akismet
WordPress plugin anti-spam akismet

Un forum pour WordPress

Si vous désirez installer un forum facilement sur WordPress, je vous conseille l’utilisation de BBpress :

  • gestion des forums, topics avec prise en comtpe SEO
  • gestion des profils
  • tout ce qu’on trouve sur un forum habituel
Wordpress, plugin pour un forum bbpress
WordPress, plugin pour un forum bbpress

Plugin pour l’optimisation SEO

Afin d’optimiser son référencement, il est important de prendre en compte le SEO ou le référencement naturel, la construction de page, article, catégorie, étiquette doit répondre à une certaine logique pour apparaître dans les premiers résultats de recherche, le plugin YOAST SEO permet d’intégrer tout ces outils.

wordpress, plugin yoast seo
wordpress, plugin yoast seo

Optimisation de la base de données

WordPress enregistre plein de données qui sont rapidement inutile (les brouillon, des étiquettes qui ne sont plus utilisés), la taille de la base de donnée de son site peut rapidement devenir énorme, il est nécessaire d’effectuer une maintenance régulière sur sa base, vous pouvez faire cette maintenance directement dans votre base de données mais un plugin vous évitera d’aller jouer dans la base (et de perdre surtout), il en existe plusieurs, j’utilise WP Clean Up. Il n’a pas été remis à jour depuis pas mal de temps mais il est extrêment simple.

Personnalisation des pages de connexion et inscription

Les pages par défaut de connexion et d’inscription ne sont pas très conviviales, on pourrait aller jouer dans les fichiers de WordPress mais le plus simple est d’utiliser le plugin Theme My Login. Vous allez pouvoir faire une page de connexion et d’inscription qui soit directement intégrer à votre thème.

Wordpress, plugin de personnalisation de conenxion et inscription
WordPress, plugin de personnalisation de conenxion et inscription

Ajouter des scripts

Beaucoup de thèmes ne proposent pas d’insérer de script javascript, pour remédier à cela, vous pouvez installer Insert Headers and Footers qui vous permettra d’ajouter des script dans en haut de page ou en bas.

Se mettre à l’AMP

Le référencement de Google met en avant le format AMP qui permet d’accélèrer l’affichage des pages avec ce format, le plugin AMP, permet de créer pour chaque pages, articles, une page à ce format.

Conclusion

Cette liste n’est pas exhaustive des plugins qu’il faut avoir, n’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires

Laisser un commentaire