Utiliser un afficheur LCD

L’utilisation d’un écran LCD par un Arduino est directement intégrée dans des bibliothèques ce qui fait que l’utilisation d’un écran est très simple comme vous pouvez le voir dans le post qui suit.

Dans le cas d’un projet comme un multimetre, une station météo ou n’importe qu’elle autre montage nécessitant un affichage simple d’information, un afficheur LCD sur plusieurs ligne est souvent indispensable et pour un coup modique, voir cet Afficheur LCD 4*20.

La documentation pour l’écran est disponible sur cet autre article.
Sa mise en place est simple, voici un petit exemple pour illustrer son fonctionnement.

Câblage de l’afficheur sur l’arduino

Voilà le câblage :

cablage arduino afficheur
cablage arduino afficheur

Voilà, rien de très compliqué.

Code pour utiliser l’afficheur sur l’arduino

Si le câblage a été simple, le code l’est encore plus.Comme cela est très bien fait, il y a une librairie toute prête faite pour les écrans LCD.
Nous allons l’inclure :

#include <LiquidCrystal.h>

Ensuite nous initialisons l’écran :

LiquidCrystal lcd(11,10,5,4,3,2);//(rs, enable, d4, d5, d6, d7)

La fonction setup :

void setup() {
     lcd.begin(20,4);//le nombre de caractères par ligne et le nombre de lignes
     lcd.print("Hello world");//Le célèbre Hello Word
}

Et enfin une petite boucle :

void loop() {
     lcd.setCursor(0,1);//on se place sur le premier caractère et sur la seconde ligne, attention car on commence à 0
     lcd.print(millis()/1000);//on affiche le nombre de secondes depuis le dernier reset
}

Voilà pour l’utilisation et l’exemple.

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