Référencement : référencer son site

Dans le cas d’une mise en ligne d’un site et pour qu’il soit visible de tous, il est important de comprendre un point important. Les moteurs de recherches indexent les sites en fonction de critère (malheureusement inconnu dans les détails) afin de les afficher plus ou moins en bonne place. Référencer son site et avoir un bon score SEO (référencement naturel) permet d’avoir une bonne visibilité sur internet de son site.

Après avoir mis en ligne son serveur et créer son petit site internet. On veut le faire connaître. Soit on veut le garder pour un petit groupe (transmission de l’adresse directement) mais on ne touche pas grand monde soit on passe par le référencement.

Le référencement

Je parlerai principalement du référencement auprès de Google car il reste le moteur de recherche principalement utilisé (cf : Part de marché des moteurs internet).

Définition : le référencement

Il peut s’agir de l’action d’inscrire le site sur un annuaire en vue de son indexation.

Il peut également s’agir de l’ensemble des actions visant à améliorer le classement de son site par rapport aux autres sites en fonctions de mots clés de recherche afin d’améliorer sa visibilité.

Je traiterai principalement du référencement naturel qui consiste à l’ensemble des moyens pour améliorer la visibilité et non du référencement payant qui est une méthode de référencement. La première est gratuite.

C’est donc une notion importante à bien comprendre.

Définition : l’indexation

L’indexation correspond à l’enregistrement de votre site internet dans une base de données. Elle fait généralement via un formulaire où l’on saisie différente information :

  • L’adresse de son site
  • Son thème principale et secondaite
  • Une description longue et courte

L’indexation permet d’extraire des mots clés qui vont permettre de ressortir dans les résultats de recherche.

Définition : SEO

SEO est l’acronyme de Search Engine Optimization et peut être défini comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. Si possible, la position obtenue doit être en première page, car lors de la majeure partie des requêtes, c’est la seule page consultée. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel(soucre http://www.definitions-marketing.com/).

Les bonnes pratiques du référencement (SEO)

Vous avez compris que le référencer doit êre réfléchis avant, il faut se poser quelques petites questions :

  • Qui je vise ?
  • Qu’est-ce-que je propose ? vente, blog, comparatif ?
  • Quel est mon thème principal et secondaire ?
  • Quels est ma concurrence ? il faudra réfléchir à trouver des mots qui correspondent au sujet que vous traitez et les faire ressortir dans vos pages
  • Mes mots clés, c’est certainement la partie la moins agréable et sur laquelle il faudra passer du temps. Il y a des solutions qui sont vendues comme étant infaillibles sur internet alors méfiez-vous. Les outils pour webmasters gratuits (Google AdWords ou « Bing pour webmaster« ) sont efficaces. Il existe un autre moyen qui est la feuille, marquez sur papier (ou excel) tous les mots qui vous viennent (à vous vous ou votre entourage) à l’esprit, classez les, trouvez des synonymes et vérifier dans le moteur de recherche si ces mots vous amènent vers des sujets proches du votre. Pour que ces mots clés soit efficaces :
    • Pages affichées proches de notre sujets principales
    • Peu de pages en résultat
    • Que les mots clés soient courants

Vous avez compris que ce sera long mais sachez que le référencement naturel est long (plusieurs mois pour acquérir une bonne place).

C’est bien beau tout ça, mais maintenant j’en fait quoi. Dans la construction de votre site en plusieurs pages, prévoyez de placer ces mots clés dans:

L’adresse de son site

L’adresse url de son site doit être parlante, elle doit contenir un ou plusieurs mots clés. Les moteurs de recherche n’aiment pas www.monadresse.php/index.php?page=1, celle-ci peut représentée plusieurs pages de votre site mais aucune ne sera indexée.

Le titre

La balise <title></title> doit contenir une phrase courte, quelques mots qui représente bien le sujet. Le titre doit contenir de préférence entre 55 et 65 caractères.

La description

la balise <meta name= »description » content= »Votre description » /> doit contenir une synthèse de votre page, en rappelant le/les mots clés de votre page qui est présent dans votre titre. La description doit contenir de préférence entre 140 et 170 caractères.

Un contenu structuré

Le robot de google ne peut pas savoir si le contenu est de qualité ou pas, en revanche, il arrive à déterminer si la structure de votre page est de qualité, utilisez les balises de titre « h1 », « h2 » … de manière intelligente.

<h1>gros thème 1</h1>
     <h2>sous thème 1</h2>
     <h2>sous thème 2</h2>
<h1>gros thème 2</h1>
     <h2>sous thème 1</h2>
               <h3>petite partie 1</h3>
               <h3>petite partie 2</h3>
     <h2>sous thème 2</h2>
     <h2>sous thème 3</h2>
<h1>gros thème 3</h1>

Avoir un sitemap est utile voire indispensable, un sitemap permet de donner aux moteurs de recherches la structure de votre site.

Des backlinks

C’est-à-dire les liens de vos sites sur les sites des autres, privilégier les sites de qualités avec un vrai partenariat, sans contrepartie. Proposition à un site de diffuser un de vos articles ou de publier l’un de ces articles (ce qui augmentera votre contenu).

Les annuaires

Vous pouve vous inscrire sur des annuaires mais attention de choisir des annuaires de qualités :

Alors, chaque annuaire a ses particularités et ses exigences, ceux-là ont en commun d’être de bonne qualité et d’avoir une bonne réputation, les délais d’acceptation ou de refus sont parfois long.

Si vous disposer d’un flux RSS, n’hésiter pas à aller faire un petit tour sur les annuaires de flux RSS, l’annuaire n’est certainement pas le meilleur moyen, par contre, les autres webmaster qui veulent donner du contenu à leur site (supposé dans le même domaine que le vôtre), vous permettra d’avoir de bon backlink.

Les forums

Vous pouvez laisser votre adresse mail dans un post d’un forum, les robots des moteurs ne le suivra que très peu en revanche, il va donner de la crédibilité à votre site, votre commentaire doit donc être constructif. Votre lien pourra donc être repris par d’autres personnes qui le mettront sur leur site.

Redirection 301

Utiliser dans votre configuration serveur ou htaccess, la redirection 301 ou redirection permanente, va éviter le duplicate content et permettre l’utilisation d’une url favorite :

RedirectPermanent /ancienne_page.html /nouvelle_page.html

De manière générale, ne laissez pas de liens morts sur votre site, les moteurs de recherches n’aiment pas çà et les internautes non plus.

Les URL canoniques

Google et les moteurs de recherches en général n’aiment pas les contenus similaires (duplicate content), si vous avez deux adresses différentes qui font références à la même page, il faut indiquer dans <head>, la version préférée que vous préférez :

<link rel="canonical" href="http://www.votreadressefavorite.com/" />

Les réseaux sociaux

Comme sur les forums, ce lien n’est pas suivi par les robots d’indexation, mais ils offrent une visibilité et une crédibilité, c’est également un bon moyen de fidéliser (inscrivez-vous ou venez sur ma page facebook ou google). Les robots d’indexation ne suivent pas les liens mais ils apportent plus de crédit à un site qui dispose de plusieurs like ou j’aime sur les réseaux sociaux.

Un site dynamique

Mettez à jour votre site, ajoutez fréquemment de nouveaux articles, à vous ou ceux des autres. Les robots aiment les images, les liens, les vidéos (attention de coller à votre thème).

Un site portable (friendly mobile)

Un site qui se lit bien sur un ordinateur mais qui se lit correctement sur mobile, utilisation des media querie, google privilégient les sites adaptables

Un site portable bis (quelquesoit le navigateur)

Si vous travaillez toujours sur le même poste, vérifiez si il s’affiche correctement avec les différents navigateurs et versions

Un ficher robots.txt

Le fichier robots.txt doit se situer à la racine de votre site, il permet une meilleur indexation de votre site, il doit contenir au moins de ligne et ne doit pas contenir de ligne vide :

User-Agent:*
Disallow:
Sitemap:http://www.domaine.com/sitemap.xml
  • User-Agent permet d’indiquer pour quel robot Disallow s’applique, un * pour appliquer à tous les robots
  • Disallow, indiquer la page ou le dossier à exclure de l’indexation, pour chaque nouvelle ligne, il faut mettre Disallow.
  • Sitemap: permet d’indiquer aux robots l’emplacement de votre sitemap.

Opimiser les images

Indiquer la valeur alt de votre balise image, mettez y les mots clés de manière judicieuse.

url rewriting

L’url rewriting (voir Mettre en place l’URL Rewrinting) est à mettre en place :

  • si vous avez des pages dynamiques avec des variables, les robots n’aiment pas ces pages et ne les références pas
  • Pour structurer facilement votre site

Une vitesse de connexion rapide

Google va favoriser les sites s’affichant rapidement. Sur apache, activez le mode de compression qui vous fera gagner quelques octets qui seront toujours bon à prendre, profitez du cache du navigateurs, utilsez les CNS.

Un site sécurisé

De plus en plus, Google privilégie les sites sécurisés en HTTPS (article WebRankInfo), allez faire un tour sur Sécuriser son site avec un certificat SSL.

Cibler les langues et les pays

Il est important de sélectionner pour quel pays ou langue, nos pages vont apparaître dans les résultats de recherches, utilisez la balise hreflang.

Le référencement est long et ce n’est pas quelque-chose de figer, penser à vérifier si les mots clés sont efficaces (Google search console) et de manière fréquente. Vérifier le rank de votre site et de vos pages.

Je ferai en sorte de mettre à jour sur ce sujet en indiquant un maximum d’astuces.
N’hésitez pas à partager cet article, surtout si il vous a plu.

 

Laisser un commentaire