Python utiliser des nombres aléatoires

Comment utiliser simplement les nombres aléatoires en Python, voici, un petit exemple pour montrer l’utilisation des nombres aléatoire dans Python.Pour un jeu ou n’importe qu’elle script ayant besoin d’un générateur de nombre aléatoire, Python possède une librairie permettant de sortir un nombre facilement.

Script python d’exemple pour les nombres aléatoires

Pour faire cela, nous allons utiliser un module qui forunit les fonctions permettant de travailler dans un générateur aléatoire : import random .

J’intègre également un test pour mettre en place un mode développement, siDEBUG  est à True , les suites de nombres seront toujours identiques, ce qui permet un débugage plus simple.

import random

DEBUG = True
if DEBUG:
   random.seed(1)
for i in range(5):
   print (random.randint(0,10))
for i in range(5):
   print(random.uniform(5,25))

random.seed à un va permettre de reproduire la même série de chiffres aléatoires, c’est pour cela qu’en phase d’utilisation, il faut penser à mettre DEBUG à False ou remplacer la valeur 1 par rien, ce qui revient au même.

Explication du script sur les nombres aléatoires

Nous allons créer 2 fois 5 séries de nombres aléatoires, la première série sera des entiers compris entre 0 et 10 (inclus), cela grâce à random.randint(0,10) . La seconde série de 5 nombres sera faite de réel compris entre 5 et 25 grâce à random.uniform(5,25) .

N’hésitez pas à partager et à commenter

Laisser un commentaire