PcDuino présentation et prise en main du mini-PC

PcDuino ou comment faire se rejoindre les avantages des cartes Arduino et les avantages d’un Raspberry Pi. PcDuino est un mini-Pc spécialement développé intégrant les entrées et les sorties présentes sur les cartes Arduino.

Fervent utilisateur des mini-PC monocarte de chez Raspberry depuis leur début. A la base, je voulais en faire une utilisation pour la robotique et domotique, au final, je m’en sers comme serveur web, un autre comme média-center. Au fil de mes navigation, je suis tombé sur les carte Arduino (dont je ne connaissais que le nom), j’en ai commandé une (Nano) et j’ai été convaincu par cette petite carte.

Puis au fur et à mesure de mes tests, montages, je me suis aperçu que la technologie Arduino avait quelques limites (surtout si on ne veut pas débourser à chaque fois quelques euros pour obtenir un shield). Par exemple, l’utilisation du caméra, du réseau (sans-fil ou filaire), gestion du temps réel, le stockage nécessites l’ajout de carte sur votre Arduino, dans le cas de la caméra, on pourra faire que de la photo).

arduino shield 1
arduino shield

Et alors ? Du coup je suis reparti faire un tour du côté du Raspberry, quel pied, GPIO, Wifi (native pour le Pi3), caméra facilement utilisable, script bien plus lourd pouvant tourner, puis il y a plein de HAT permettant d’ajouter des cartes mais……

exemple raspberry hat
exemple raspberry hat

Mais pas autant que sur Arduino, puis j’ai cherché un peu, j’avais entendu parlé des PcDuino, mélange subtil entre un mini-PC et Arduino.  Du coup, je me lance, voici où vous pouvez en trouver 3sigma. La réception a été très rapide, demandé le vendredi et réceptionné le mardi, j’ai pu échanger quelques mails avec le vendeur qui semble tout à fait honnête et surtout efficace dans son travail. N’hésitez pas à faire un tour dans sa boutique, plein de choses intéressantes y sont proposées.

Présentation du PcDuino 3B

J’ai choisi de tester le PcDuino 3B, il existe plusieurs versions de PcDuino, je me contenterai de parler de celui-la en comparant parfois aux cartes Arduino et au Raspberry Pi 3.

 

Caractéristiques techniques PcDuino

Pour ce qui est des spécifications techniques :

specifications techniques pcduino 3B
specifications techniques pcduino 3B

Les systèmes d’exploitation

De base, le PcDuino est équipé d’une variante Ubuntu (Lubuntu) en anglais, les détenteurs d’un système déjà équipé ne seront donc pas perdu, les commandes restant les mêmes. Il y a cependant quelques subtilité pour assurer la compatibilité du système avec le matériel. Les images sont disponibles ici. Un tutoriel pour l’installation se fera publier plus tard. Vous allez également pouvoir installer d’autres systèmes adapté au PcDuino :

  • Fedora
  • Android
  • Snappy Ubuntu Core (l’OS dédié à l’IOT)

L’installation de l’OS peut se faire sur la carte SD ou sur la mémoire NAND de la carte.

Lubuntu est une variante d’Ubuntu bien plus légère. Pour voir les étapes d’installation, suivez ce lien.

La mémoire vive et le processeur

La mémoire disponible et le processeur vont permettre de faire tourner de manière fluide les OS, ils vont aussi donner une certaine flexibilité pour la lecture des vidéos même avec les derniers Codecs et permettre du traitement vidéo à partir d’une camera. Les caractéristiques sont assez similaires au Raspberry Pi 3. Il dispose d’1 Go de RAM DDR3 et d’une accélération graphique.

Le stockage

Le PcDuino 3B dispose d’une mémoire NAND de 4 Go qui sera adapté pour contenir le système d’exploitation. Son accès en lecture et écriture sont bien plus rapide que sur le Raspberry et permet de donner de la fluidité à l’interface (que j’ai pu constater lors du premier démarrage et lors d’ouverture de fenêtre), bien que très subjective, cette fluidité est vraiment visible et deviendra un atout majeur afin de réaliser un media-center.

Pour stocker des infos sur une carte Arduino, vous allez être obligé d’y ajouter un lecteur de carte SD et de coder votre script pour l’utiliser.

Comme pour le Raspberry (et la majorité des autres cartes), il y a un lecteur de carte SD, même si les 4 Go de mémoire NAND peuvent paraître insuffisante, elles sont largement suffisante surtout si vous stockez sur la carte SD (max 32 Go) vos données.

pcduino 3B carte sd
pcduino 3B carte sd

Un port SATA est également disponible sur lequel un disque dur doit pouvoir être connecté avec ce câble ce qui va considérablement augmenter votre capacité de stockage en gardant une rapidité plus importante qu’en utilisant un disque dur externe USB. Ce port est absent du Raspberry et de la majorité des concurrents.

pcduino sata
pcduino sata

Les interfaces réseaux

Vous allez retrouver sur cette un port ethernet qui vous permettra facilement de connecter votre PcDuino à un réseau (configuration similaire à n’importe quel système basé sur un Debian) ou de votre box internet. Elle dispose nativement du wifi configurable sur le bureau, donc pas besoin d’y ajouter un ESP8266 (pour l’arduino) ou une clé wifi (pour certaines cartes Raspberry ou concurrentes).

pcduino wifi
pcduino wifi
pcduino ethernet
pcduino ethernet

Pas de bluetooth sur la carte.

Les connecteurs

Le PcDuino n’a rien a envié à un PC sauf côté USB, il n’y a malheureusement qu’un seul port USB host et un port USB OTG (port permettant de pouvoir brancher des accessoires pouvant être utiles, voir cet article).

pcduino usb
pcduino usb

Nous avons déjà parlé du port SATA.

Pour la vidéo, vous avez à disposition un port HDMI, le son pourra passer par le port HDMI ou la prise Jack.

pcduino HDMI audio
pcduino HDMI audio

Il y a également un port CSI utile pour brancher une caméra sans utiliser d’USB.

pcduino csi
pcduino csi

La présence d’un seul port USB n’est plus réellement un problème, un périphérique pourra être mis sur l’USB OTG, un disque dur sur le port SATA ce qui permettra de gagner en vélocité sur l’écriture et la lecture de celui-ci.

Les broches Arduino

La chose intéressante sur le PcDuino est de retrouver les mêmes broches que sur Arduino, les adeptes de la programmation Arduino ne seront pas perdu et retrouverons facilement leur marque. La compatibilité avec les shields Arduino sera également très appréciée (par exemple ce shield pour gérer deux moteurs, disponible ici).

pcduino pin arduino
pcduino pin arduino

Pour ceux qui ont déjà plusieurs scripts fonctionnant sur Arduino, vous allez facilement pouvoir les adapter à cette carte.

Choses importantes les broches sont en 3,3 V, il faudra donc prévoir un circuit comme l’ULN2803.

A la différence du Raspberry, nous disposons de 6 broches gérant le PWM.

Les interfaces de communication

Coté interface de communication, vous allez pouvoir bénéficier :

  • UART
  • PWM
  • I2C
  • SPI
  • GPIO
  • ADC

Ce qui va vous permettre d’utiliser bon nombre de composant, bon courage si vous voulez en faire le tour.

La programmation

Vous vous retrouvez sur un système qui permet un plus grand choix de langage de programmation qu’une simple carte Arduino, comme sur l e Raspberry, vous allez pouvoir programmer (en autres) en python, C++, Java (en installant l’OS Android).

Vous allez pouvoir bénéficier des bibliothèque déjà existante pour ces langages et avoir une interaction rapide entre vos petites bêtes branchées sur les broches, le systèmes, le réseaux et les périphériques.

L’alimentation

L’alimentation se fait par une prise micro-usb (à ne pas confondre avec la prise USB OTG), sa consommation est de l’ordre de 700mA +/- les périphériques.

Prise d'alimentation pour PcDuino
Prise d’alimentation pour PcDuino

Dimensions

La taille du PcDuino 3B est à peine plus grande que deux cartes de crédit, pour comparer avec une carte arduino et un Raspberry :

Comparaison des tailles Arduino Uno, Raspberry, PcDuino
Comparaison des tailles Arduino Uno, Raspberry, PcDuino

Vous aurez compris, sur le papier, le PcDuino V3 semble très prometteur, si vous êtes déjà convaincus, rendez-vous sur cette page pour l’acquérir.

Première utilisation

Ici je ne traiterai seulement d’un premier test sans configuration, la configuration se fera dans un second temps.

Le déballage

Une bonne impression sur l’emballage, propre, en bonne état, la carte arrive correctement protégée. On peut noter que l’alimentation est absente.

Déballage PcDuino
Déballage PcDuino

Branchement du PcDuino

Pour le premier démarrage, vous allez avoir besoin :

  • un écran
  • un clavier et souris, pour ma part, j’utilise celui-là, il a été reconnu directement au démarrage.
  • un câble HDMI
  • une alimentation 5 V, celle de mon Raspberry a fait l’affaire
  • et bien sur le PcDuino 3B

Effectuez les branchements.

Démarrage

Mettez sous tension et admirez le premier démarrage. L’interface est fluide pour un mini-PC avec ces configuration, l’installation de l’OS sur la mémoire NAND y est pour beaucoup.

Vous allez pouvoir y trouver une interface connu, pour l’instant encore en anglais, j’éditerai sous peu, un petit article pour la première configuration.

Conclusion

Je ne savais pas trop vers quoi je me dirigeait avec le PcDuino 3B mais il s’avère être une très bonne surprise dès la prise en main. Il sera un compagnon idéal pour de futur projet qui n’aurait pas pu être fait avec un arduino et sa compatibilité avec les shields Arduino en fait une carte plus adapté qu’un Raspberry dans le domaine de la robotique.

Sa puissance est suffisante pour être utilisé de manière fluide en poste de travail simple et en média center.

Pour installer Ubuntu et le noyau sur le PcDuino, suivez ce lien.

Vous pouvez retrouver ce produit sur 3sigma.

N’hésitez pas à partager et commentez si cela vous a plu ou si avez des remarques à faire.

 

 

Laisser un commentaire