Mise en place d’un serveur ftp

Pour l’administration d’un système Linux à distance ou même la mise en place d’un média center, l’installation d’un serveur FTP se fait très rapidement, sa configuration peut se faire de manière approfondi (gestion d’utilisateur) ou de manière plus simple, utilisation personnelle.

Que ce soit pour un site web ou même récupérer des fichiers sur son ordinateur (sous ubuntu), créer un dossier de partage, la mise en place d’un serveur ftp sur sa machine est indispensable. Elle ne nécessite pas beaucoup de réglages (si l’on reste en local). Il faut :

  • un serveur ftp
  • un poste client ftp

Installation d’un serveur FTP

Le serveur FTP est la partie qui gère les fichiers et les utilisateurs. Il existe plusieurs :

  • GProFTPd
  • PureAdmin
  • ProFTPD
  • VsFTPd
  • Pure-ftpd

Le protocole FTP passe par le port 21 (par défaut), on peut donc y accéder également de l’extérieur, en redirigeant le port utilisé par le service sur la bonne machine dans la configuration de votre box ou routeur.

Installation de ProFTPd

Je choisis celui-ci qui ne dispose pas d’interface graphique (celle-ci n’est pas forcément utile si votre serveur est distant).

L’installation se fait de cette manièresudo apt-get install proftpd .

Configuration de ProFTPd

Le fichier de configuration se trouve : /etc/proftpd/proftpd.conf.

Ce fichier permet de configurer les droit d’accès, le nom du serveur, toutes les informations sur la configuration se trouve ici.

Client FTP

Client FTP sur windows et linux

Pour ma part j’utilise FileZilla, léger, configuration très facile et intuitive. Il existe des clients FTP sur les navigateurs qui peuvent dépanner

Voilà, vous avez un serveur FTP fonctionnel et un client pour y accéder facilement.

Laisser un commentaire