Mise en ligne de votre serveur web

Que ce soit sur Raspberry ou même sur tout autre système d’exploitation, vous allez certainement avoir envie de mettre en ligne votre serveur.

Mise en ligne du serveur web

Maintenant que votre serveur web est installé et configuré, peut-être voudriez-vous que votre site soit visible par le monde entier ou tout simplement vous créer un service de cloud personnel et gratuit.

  • Cela doit être compliqué ?
  • Comment mon site peut-il être vu par tout le monde ?

En faite cela est très simple, il faut cependant avoir :

  • Une connexion internet
  • Un serveur web

Pour que votre serveur Web soit accessible de l’extérieur, il faut simplement que les requètes extérieurs (les demandes des internautes) soit dirigées vers votre site. Je ne pense pas me tromper en disant ça, mais les box ou routeur actuels le permette. Il faut simplement faire une redirection de port (le port 80 pour un serveur apache) sur l’adresse ip de la machine sur votre réseau domestique.

Je vous conseille de réserver une adresse ip local pour votre serveur (configuration de la box).
Je ne peux pas décrire toutes les procédures de configuration pour toutes les box qu’il existe.

Une fois la redirection faite, en tapant l’adresse IP publique (disponible dans les réglages de votre box du FAI), vous tomberez sur votre serveur web.

Attention, j’ai pu constater qu’avec mon ancienne box Bouygues telecom, je ne pouvais pas accéder à mon serveur via internet lorsque j’étais sur un ordinateur du même réseau que ma box.

Si vous vous faites un petit espace web perso sur lequel vous serez les seuls à avoir accès, les 56.69.125.236 ou autres adresse ip ne posera pas problème.

Si vous désirez un nom de domaine, plusieurs fournisseurs de nom de domaine existes (pour n’en fournir qu’un, je passe par 1&1, pas cher, efficace et disponible). Il en existe des gratuits mais vous vous rendrez rapidement compte que le nom de domaine sera parfois bloqué.
Voila, votre site est désormais en ligne et dispose d’un nom de domaine

N’hésitez pas à allez visiter le site de 1&1 :1&1 Page d’accueil

Pour d’autres trucs et astuces, n’hésitez pas à allez visiter ce site :


Laisser un commentaire