Installation serveur web complet

Vous avez un système qui est maintenant installé, mais que pouvons-nous en faire ? Nous allons voir comment installer un serveux web complet sur notre nouveau jouet. Ce serveur est sous Apache.

Plusieurs applications sont possibles est l’une d’elle est d’utiliser votre machine comme d’un serveur web.

Après ce petit guide, vous aurez un serveur web sur votre poste en local (disponible uniquement depuis un de vos postes de votre réseau mais la configuration pour l’ouvrir à l’extérieur est très simple, ce sera vu plus tard).<br />
Il suffit d’installer quelques paquets :

  • Apache
  • PHP
  • MYSQL
  • PHPmyAdmin

Description

Apache

Apache est un serveur web (parmi d’autre, mais l’un des plus connus), c’est un logiciel qui permet à des clients (les visiteurs du site) d’accéder à des pages web (au format HTML), il permet d’interpréter les requêtes HTTP arrivant sur le port (en général le 80) et de fournir une réponse avec ce même protocole.

PHP

PHP est un langage interprété côté serveur (à la différence du javascript qui lui est interpréter sur la machine donc côté client). Nous pouvons l’utiliser pour dynamiser notre site, faire de petites statistiques, se connecter à une base de données…

MYSQL

MYSQL est un système de base de données sous forme de tableur (une base qui contient des tables qui contiennent des lignes de plusieurs colonnes). On peut stocker un grand nombre de données et les réutiliser en les triant, filtrant. Ces données peuvent être de différentes formes. Il existe d’autres de GSBD (Gestionnaire de base de données en français).

PHPMyAdmin

PHPMyAdmin est une application Web développée en PHP sous licence libre, offrant une interface pour la gestion des bases de données MySQL. Il est ainsi possible, grâce à un simple navigateur Internet de procéder à des opérations permettant de modifier / supprimer des enregistrements, sauvegarder sa base…
Cette application est fréquemment mise en place par défaut par les hébergeurs dans leur offres d’hébergement.

Installation

L’installation se fait très facilement en ligne de commande :

Cela était vrai pour les versions antérieurs à Ubuntu 16.04.

sudo apt-get install -y apache2 mysql-server php5 php5-mysql phpmyadmin

Un mot de passe vous sera demandé pour mysql (de nouveau demandé pour la configuration de phpmyadmin), un second mot de passe sera demandé pour phpmyadmin.

Voilà, vous avez un serveur web fonctionnel en local. Il est temps de sécuriser votre serveur, suivez cet article.

Laisser un commentaire