Google : balise hreflang pour le ciblage de la langue

Pour un bon référencement, rendre visible son site ne suffit pas, les moteurs de recherches doivent connaître la langue du site afin de cibler plus facilement les internautes dans la recherche. La balise HrefLang est là pour nous aider.

Si vous voyez apparaître dans la Search Console un message comme quoi la langue n’est pas défini, il se peut qu’il manque une balise hreflang.

Dans quels cas utiliser la balise hreflang

Nous allons utiliser cette balise dans les deux cas suivants :

  • Votre site est disponible en plusieurs langues
  • Votre site vise plusieurs pays pouvant parler la même langue

Où placer la balise hreflang

La balise hreflang se place dans votre balise <head> pour chaque page de votre site, elle s’écrit sous cette forme :

<link rel="alternate" href="XXX" hreflang="fr-fr"/>

Cette balise va permettre de couvrir l’ensemble des zones géographiques et linguistiques que vous voulez couvrir tout en limitant le duplicate-content.

Le paramètre href doit contenir votre page.

Le paramètre hreflang doit contenir la zone géographique et linguistique, l’ensemble des codes utilisables se trouve sur Wikipédia.

Comment générer les balises hreflang

Il est simple de la générer, soit vous le faites de manières manuelles, en respectant la syntaxe de la balise ou bien vous pouvez vous rendre sur le générateur de balise hreflang.

Tester votre balise hreflang

Pour savoir si votre balise est bien prise en compte, il suffit d’aller sur ce site pour la tester.

Exemple d’utilisation de la balise hreflang

Voici à quoi peut ressembler vos balises :

<link rel= »alternate » href= »www.google.fr » hreflang= »fr-fr » />
<link rel= »alternate » href= »www.google.be » hreflang= »fr-be » />
<link rel= »alternate » href= »www.google.co.uk » hreflang= »en-gb » />

A vous de rajouter cette méta dans votre page.

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