GIMP ou la retouche d’image sur Linux

GIMP ou l’alternative intéressante et gratuite à photoshop. Beaucoup d’options et de possibilités pour toutes les bourses (et oui entièrement gratuit).

Au détour d’une recherche sur le redimensionnement d’image (qui fera l’objet d’un autre article), je suis tombé sur un article très intéressant sur la retouche d’image et de GIMP (dont voici le site). GIMP est un logiciel libre en licence GPL, tout le monde peut utiliser le code source, le modifier et le redistribuer librement.
Il permet d’être utiliser pour les applications suivantes :

  • dessin artistique
  • digiscrap
  • manipulation d’images
  • graphisme web y compris les animations
  • vidéo
  • retouche photographiques

Il a été développé à la base pour les systèmes GNU/LINUX mais des portages ont été réalisés avec un code source commun à presque 100%.

Installation de GIMP

Pour les autres systèmes, rendez-vous sur cette page du site http://www.gimp.org.
Pour l’installation sur les systèmes Linux, dans un terminal, il suffit de saisir :

sudo apt-get install gimp

Laisser la machine tourné et voilà qu’elle est finie.

Comparatif entre photoshop et gimp

Je ne suis pas là pour faire de la pub mais il est important de se poser les bonnes questions quant à son besoin d’un logiciel de retouche d’image. N’ayant pas les connaissances nécessaires en photoshop et en gimp, j’ai cherché ce que pouvait en penser les utilisateurs, je suis tombé sur cet très bon article disponible sur le site GIMP Magazine, ce magazine est anglais un résumé de ce comparatif a été et il semble qu’il n’y a pas de prise de partie, l’article a été publié sur libravous.com. Bonne lecture à vous.

Utilisation de GIMP</h2>

Comme précédemment, je tiens à rappeler que je n’ai pas les connaissances pour pouvoir donner des leçons sur l’utilisation de GIMP, mais il y a énormément de guide sur internet, il suffit de taper dans google le sujet que vous recherchez et google le trouvera.

GIMP l'interface
GIMP l’interface

Voilà, donc juste installer et enjoy.

Laisser un commentaire