Connaitre son adresse ip

Il est parfois utile de rentrer son adresse ip afin de son connecter à un poste distant. Nous allons voir comment retrouver son adresse ip dans deux cas, sur un réseau local (avec une adresse locale) ou sur un serveur distant (adresse IP publique).

Que ce soit pour une connexion ftp, une connexion ssh ou autres, l’adresse ip est indispensable pour pouvoir retrouver son système et interagir avec lui. Mais comment retrouver cette adresse IP.

Nous verrons la méthode pour retrouver l’adresse IP dans deux cas :

  • adresse locale
  • adresse publique

Adresse IP

L’adresse IP est un numéro qui identifie chaque ordinateur ou système connecté à un réseau. Sur un réseau, l’adresse IP doit être unique afin que les informations soient envoyées au bon poste.

Si l’on fait l’analogie avec la maison, celle-ci est située dans une rue, elle-même appartenant à une ville, vous pouvez avoir des homonymes, mais une seule adresse (maison ou immeuble), cette adresse postale est votre IP, lorsque l’on vous envoie une lettre, le destinataire est identifiable par son nom mais également par son adresse, du coup, si tout est correctement rempli, vous recevrez votre lettre sans soucis et même si une autre personne porte le même nom et prénom.

Retrouver son adresse graphiquement

Adresse locale

Sur un réseau local et avec en utilisant un système Debian, faite un clic droit sur votre connexion (filaire ou sans-fil) et cliquer sur information de la connexion, vous devriez voir apparaître deux adresse IP (une en ipv4 et une en ivp6, pourquoi c’est deux adresses).

Adresse publique

Vous pouvez passer par votre fournisseur internet (dans les paramètres de votre box).

Il existe plusieurs sites qui vont vous permettre de connaître votre adresse publique :

Retrouver l’adresse IP en ligne de commande

Adresse locale

Dans un terminal, saisir :

hostname -I

Cela vous renverra l’adresse IP en ipv4.

Pour plus d’information, taper :

ifconfig

En fonction de la connexion utiliser, vous devriez obtenir vos adresse ipv4 et ipv6 en retrouvant, inet pour l’ipv4 et inet6 pour l’adresse ipv6.

Adresse publique

Toujours dans un terminal, avec les droits administrateurs, saisir :

curl ifconfig.me

En espérant que cela vous aide.

Vous aimez, vous partagez.

Laisser un commentaire