Comparatif de fournisseur de nom de domaine

Voici un petit comparatif sur les différents fournisseur de nom de domaine sur le net. Ceci est une liste non-exhaustive mais qui permet de regrouper sur la même page des fournisseurs gratuits et payant.

Comme tout bon webmaster, avant (de préférence) de mettre votre site en ligne, vous avez certainement réfléchis à un nom de site, un peu tape à l’œil, court et qui puisse attirer les internautes sur votre site.

Pourquoi bien choisir son nom de domaine ?

Cela peut sembler être une évidence, mais le nom de domaine (nom de votre/vos sites) a une importance cruciale pour le référencement naturel par les moteurs de recherche.

D’ailleurs les moteurs de recherche se fie au nom de domaine (avec le sous domaine si il existe) afin de référencer votre site. Il faut donc prendre en compte que si vous devez changer de nom, le référencement de votre site sera modifié (le plus souvent de manière négative).

Mais que mettre dans votre nom de domaine ? Vous avez principalement deux possibilités :

  • Utiliser des mots clés, qui permettra à votre site de sortir sur des requêtes spécifiques de recherche, il faut savoir que google peut pénaliser ce choix car il verra dans cet url, les prémices d’un site dédié à la pub et non au contenu de qualité.
  • Utiliser le principe de marque, le nom du site sera peut être plus parlant, mais ne répondra pas directement aux requêtes que les internautes pourraient faire. Le référencement se fera par le contenu du site.

Vous pouvez faire un mélange des deux, en séparant les mots importants par des tirets de préférence sans oublier que votre nom ne doit pas être trop long.

Maintenant, nous allons parler rapidement des extensions au nom de domaine (je parle des .fr, .com, .net,.bzh) , ceux-ci appartiennent à l’url final qui sera visible par les internautes et les moteurs de recherche, il en existe de toute type et vous pouvez même les personnaliser (par exemple à un mot clé).

Un nom de domaine suffit-il ? j’ai envie de dire oui et nom, cela dépend de l’objectif que vous vous fixez avec votre site, se place-t-il sur un créneau où la concurrence est (ou pourra être)  importante comme le commerce ou la proposition de service, dans ce cas, n’hésitez pas à en acquérir plusieurs afin de fermer ses noms à la concurrence et prendre en compte que l’internaute peut se tromper.

Pour finir ce chapitre, méfiez-vous des plateformes de blogging qui permettent de mettre en ligne votre contenu (souvent gratuitement) mais qui laisse leur nom de domaine pour le nom de votre site, le référencement peut en pâtir et surtout, s’il y a un changement dans la gestion  de la plateforme de blogging, votre nom peut changer et ainsi votre référencement également. Je vous conseillerai donc d’avoir votre propre nom de domaine.

source : afnic

Fournisseurs de nom de domaine gratuit

Le nom de domaine gratuit sera bien souvent un nom de sous domaine gratuit (sous la forme sous-domaine.domaine-principal.com où le domaine.principal sera la marque qui propose le service).

Même de qualité, leur fonctionnement n’est jamais garanti, ils nécessitent une réactivation périodique (sauf paiement) et le nom de domaine peut faire moche (même très souvent), voici une petite liste :

Votre référencement et votre crédibilité peut pâtir de ces solutions en complexifiant votre adresse et apportant un doute sur la confiance que l’internaute peut apporter à votre site (bonne ou mauvaise solution, la majorité des internautes se fie de préférence à une adresse du style mes-impots.gouv, www.yahoo.fr).

Fournisseurs de nom de domaine payant (mais pas si cher)

Bon vous l’aurez compris, un nom de domaine est important, les solutions gratuites ont l’énorme avantage d’être gratuite (justement c’est ça qui est bien) mais l’inconvénient principal (outre le faite que le service peut s’interrompre fréquemment et qu’il faille revalider sans arrêt) est que la crédibilité (donc le référencement) ne sera pas optimum.

Les fournisseurs de nom de domaine payant sont des services professionnels, le fait de payer ne justifie pas la qualité mais les différents avis concernant leur fiabilité est bien-souvent supérieure aux services gratuits.

Vous pouvez personnaliser votre nom de domaine de meilleur manière et ainsi optimiser votre référencement naturel.

Vous gérer vous même votre nom de domaine (donc tous les changements proviennent de votre fait).

Le PRIX ?

Bien moins qu’on le pense mais plus qu’on le dit, non sans blague, les prix vont de 1 € à plusieurs € par an. Il faut noter que vous avez bien souvent des services supplémentaires (redirection, transfert, mail …).

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Voici un petit article qui, je l’espère vous sera utile.

Pour plus d’information, n’hésitez à visiter ce lien :

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