Anonymiser la navigation internet avec tor

Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de protéger sa vie privée, navigué sur internet ne fait pas office d’exception.

Protéger sa vie privé et rendre anonyme sa connexion ne signifie pas que l’on a quelque chose à se reprocher. Vouloir garder le contrôle sur sa vie privé (ou du moins avoir ce sentiment) est suffisant pour mettre en place des outils.

A chaque fois que vous naviguez sur internet, vous laissez une trace de :

  • vos plaisirs ou centre d’intérêts
  • vos localisations
  • vos achats
  • vos habitudes

Mécanisme d’internet

Pour faire simple, lorsque vous vous connectez à internet (nous le sommes de plus en plus avec les objets connectés, les smartphones), vous faites une requête sur un serveur.

Cette requête est analysée par le serveur et une réponse vous est renvoyée (lorsque vous faites une recherche sur google, les sites qui correspondent le plus selon google vous sont envoyées).

direct
direct

Si internet ne serait fait que de ça, il n’y aurait pas de problème.

Cacher sa localisation avec Tor

Parmi les nombreux problèmes, il y a votre adresse ip, par laquelle une personne pourrait vous localiser plus ou moins précisément. Vous avez déjà été sur un site qui vous place sur une carte. Cette géolocalisation se fait par l’adresse ip.

Comment s’y prendre pour cacher notre adresse (qui correspond à une zone). En faite, nous ne pouvons pas cacher notre adresse ip, elle est indispensable pour naviguer sur internet, en revanche on peut la fausser.

Nous allons utiliser le réseau Tor. Toujours pour simplifier, vous allez mettre en place un serveur Tor ou dans notre cas, un navigateur Tor, vous ferez une demande d’affichage d’une page, cette demande avant d’être envoyée et reçue par le site qui renverra la réponse transitera par un ensemble de serveur (à chaque fois que votre requête passe par un serveur, l’adresse ip change).

réseau-tor
réseau-tor

L’idée est que votre adresse IP ne soit pas cachée mais noyée au milieu de centaines, de milliers d’autres.

Voici ce que donne un navigateur Tor en utilisant un site pour localiser une adresse IP (www.localiser-ip.com) :

Comparatif IP
Comparatif IP

Installation d’un navigateur Tor

Afin que chacun puisse utiliser le réseau Tor, je ne décrirai pas la mise en place d’un proxy Tor mais simplement d’un navigateur.

Il existe des extensions pour le mettre en place mais nous allons utiliser le navigateur conçu par torproject.org.

Ce navigateur fonctionne avec windows, mac, linux et les smartphones et il est entièrement gratuit (comme tous les navigateurs).

Commencer par télécharger et installer sur cette page.

Une fois installer, cliquer sur l’icone du navigateur.

La première fois, il vous sera demandé de vous connecter au réseau Tor, faites le et le navigateur s’ouvre.

Vous pouvez tester votre nouvelle adresse IP ici.

Limite du navigateur

Un réseau Tor ne vous permet pas de télécharger de fichier Torrent, ceux-ci sont partagés par un client bittorrent, donc méfiez-vous.

Seulement votre adresse IP est anonyme, il y a tout de même les cookies et le cache des sites.

Laisser un commentaire